Vendre  Accueil  Fiches pratiques

Estimer un bien immobilier

L'estimation d'un bien immobilier, c'est un peu mission impossible, mais c'est utile quand on veut vendre son logement. Heureusement, les calculettes et les simulateurs sont là pour faciliter la vie et permettre aux vendeurs de se faire une idée avant l'estimation de leur bien par un expert. SeLoger joue les Jim Phelps en vous livrant quelques bottes secrètes pour connaître les méthodes d'estimation et pour contacter un expert !


Zoom avant sur l’estimation par capitalisation du revenu

Premièrement, zoomons sur l’estimation par capitalisation du revenu. Qui dit « estimation par capitalisation du revenu » dit « capitaliser ». Cette méthode d’estimation consiste autrement dit à appliquer un taux de rendement au revenu. Elle se fonde sur le constat que la valeur du bien immobilier est en relation avec le revenu qu’il rapporte ou qu’il peut rapporter. Quel est le revenu auquel s’applique le taux de rendement ? Logiquement, il s’agit du loyer constaté ou d’un revenu potentiel, comme la valeur locative. Ainsi, on aboutit à la valeur vénale.
Maintenant, direction l’estimation par le coût de remplacement. Par « remplacement », on entend la reconstitution du prix de revient du bien à expertiser. L’estimation par le coût de remplacement consiste à reconstituer le prix de revient du bien. Le cas échéant, on déduit une dépréciation.
Enfin, on observe les méthodes dites professionnelles. Ces méthodes concernent les biens spécialisés : hôtels, cinémas, théâtres, cliniques, hôpitaux, etc. Elles sont dérivées de la comparaison directe (estimation par comparaison) et de la comparaison par le revenu. Elles prennent en considération le chiffre d’affaire, la marge brute et un pourcentage de chiffre d’affaire admissible en loyer afin de définir la valeur vénale ou la valeur locative des murs, ou la valeur du fond de commerce.

La carte des prix

Retrouvez sur une carte interactive les prix de l'immobilier dans plus de 6 000 villes de france.

Carte des prix ›

Vendez plus vite et au meilleur prix !

• Quel type de bien proposez-vous ?

• Vous souhaitez proposer ce bien


Proposez votre bien ›
SeLoger c'est aussi ...

NEWSLETTER, les guides et astuces SeLoger

Retrouvez-nous sur ...

Seloger est noté 6,94/10 selon 157 avis clients Avis-Vérifiés
SeLoger.com © 1992 - 2017
Annonces Immobilières           Informations légales           Charte cookie