Vendre  Accueil  Fiches pratiques

Estimer un bien immobilier

L'estimation d'un bien immobilier, c'est un peu mission impossible, mais c'est utile quand on veut vendre son logement. Heureusement, les calculettes et les simulateurs sont là pour faciliter la vie et permettre aux vendeurs de se faire une idée avant l'estimation de leur bien par un expert. SeLoger joue les Jim Phelps en vous livrant quelques bottes secrètes pour connaître les méthodes d'estimation et pour contacter un expert !


Le profil des revenus

Quels profils de revenus allez-vous rencontrer lors de la mission « estimation de biens immobiliers » ? Vous allez rencontrer le loyer, ou plus précisément le loyer annuel brut, dit « loyer en principal ». Le loyer hors taxes et hors charges locatives constitue le revenu brut de l’immeuble.
Vous pouvez également croiser le revenu semi-net. Il s’agit du loyer annuel diminué d’un certain nombre de frais non remboursables par le locataire, engagés par le propriétaire. La notion pouvant varier en fonction des usages locaux, par exemple, le revenu semi-net est à utiliser avec réserves.
Il y a aussi le revenu net. Le revenu net c’est : (loyer annuel + éventuels autres revenus) - l’ensemble des frais supportés par le propriétaire (par exemple, les frais de gestion, les assurances de l’immeuble, etc.). Ces frais sont indépendants de la personnalité du propriétaire.
Le cash-flow ou, pour parler français, le flux de trésorerie, ressemble au revenu net. Le flux de trésorerie correspond au flux annuel. Il est égal à :

Ensemble des recettes générées par l’immeuble ensemble des dépenses

À première vue, le flux de trésorerie est l’équivalent du revenu net. Pourtant, il se distingue car il soustrait aux recettes une catégorie de dépenses variables en fonction de la personnalité du propriétaire : impôt sur le revenu – effectivement variable d’une personne à l’autre -, remboursement d’emprunt, etc.

La carte des prix

Retrouvez sur une carte interactive les prix de l'immobilier dans plus de 6 000 villes de france.

Carte des prix ›

Vendez plus vite et au meilleur prix !

• Quel type de bien proposez-vous ?

• Vous souhaitez proposer ce bien


Proposez votre bien ›
SeLoger c'est aussi ...

NEWSLETTER, les guides et astuces SeLoger

Retrouvez-nous sur ...

SeLoger.com © 1992 - 2017
Annonces Immobilières           Informations légales           Charte cookie