Vendre  Accueil  Fiches pratiques

Vendre un bien immobilier

La vente d'un bien immobilier  n'est pas un parcours du combattant, mais la procédure est longue et les formalités nombreuses. Pour effectuer votre vente dans les meilleures conditions, suivez les 10 conseils de SeLoger !


Les diagnostics : l’état du bien vendu

En matière de bien immobilier comme en matière d’anatomie, le neuf et l’ancien ne sont pas soumis aux mêmes diagnostics. Si le bien immobilier que vous voulez vendre appartient à la catégorie de l’ancien, vous devrez vous affranchir d’un certain nombre de certifications et faire inspecter ses intérieurs à la recherche d’amiante, de termites ou de plomb. La recherche de l’amiante cancérigène est obligatoire dans les immeubles construits avant le 1er juillet 1997. Tout spécialiste en diagnostics qu’il soit, le Dr House ne vous sera d’aucune utilité. Pour obtenir votre diagnostic amiante, remettez-vous à un contrôleur technique agréé.

Les termites et autres insectes xylophages peuvent ravager votre bien immobilier. Si votre bien se situe dans une zone contaminée, vous devez fournir un état parasitaire datant de moins de six mois au moment de l’acte de vente. Si vous êtes Parisien, vous ne pourrez échapper à la recherche de termites puisque Paris a été classée en zone de contamination.

Votre bien a été construit avant le 1er janvier 1949 ? Vous devez également réaliser le diagnostic plomb  obligatoire qui protège l’acquéreur contre le saturnisme.

La carte des prix

Retrouvez sur une carte interactive les prix de l'immobilier dans plus de 6 000 villes de france.

Carte des prix ›

Vendez plus vite et au meilleur prix !

• Quel type de bien proposez-vous ?

• Vous souhaitez proposer ce bien


Proposez votre bien ›
SeLoger c'est aussi ...

Guides et astuces avec la Newsletter SeLoger

SeLoger.com © 1992 - 2017           Annonces Immobilières           Informations légales           Charte cookie

+