Vendre  Accueil  Fiches pratiques

Les obligations du vendeur

Si nul n'est censé ignorer la loi, le vendeur est censé parfaitement connaître le bien qu'il met en vente. L'acquéreur, de la même manière, doit parfaitement connaître le bien qu'il achète. Le vendeur a donc obligation d'informer l'acheteur sur le produit à la vente. Mais l'obligation d'information n'est pas le seul devoir du vendeur. Afin de vous permettre de réaliser une transaction immobilière sans fautes... et sans litiges, SeLoger vous récapitule les devoirs du vendeur.

L'obligation de garantie

L'obligation de garantie oblige le vendeur à établir à ses frais plusieurs types de certificats concernant, selon les cas, la présence de termite, la présence de plomb dans les peintures, la présence d'amiante, les installations de gaz naturel, l'état des risques naturels et technologiques, la performance énergétique, l'état de l'installation électrique intérieure.
Si l'absence de certificats n'entraîne pas la nullité de la vente, l'acheteur peut, s'il découvre la présence de termites, de plomb ou d'amiante une fois le bien en sa possession, demander une réduction de prix ou l'annulation de la vente. 

La carte des prix

Retrouvez sur une carte interactive les prix de l'immobilier dans plus de 6 000 villes de france.

Carte des prix ›

Vendez plus vite et au meilleur prix !

• Quel type de bien proposez-vous ?

• Vous souhaitez proposer ce bien


Proposez votre bien ›